COMMONPATHS. Commonification: transition pathways for urban sustainability

Team Analyse institutionelle

Nous examinons comment les initiatives de biens communs urbains (IBCU) gèrent les ressources urbaines telles que les logements abordables, les espaces verts et les initiatives agroalimentaires communautaires dans divers contextes sociopolitiques et environnementaux. Notre recherche explore les ressources gérées par les IBCU, les acteurs impliqués et les facteurs écologiques, infrastructurels et socio-économiques qui influencent leur mise à disposition et leur gouvernance.

Nous étudions également les politiques, les lois et les droits de propriété qui influencent les IBCU et la manière dont les différentes règles institutionnelles ont un impact sur leur durabilité et leur organisation. Notre travail met en évidence la manière dont les IBCU contribuent à la banalisation des ressources urbaines et gèrent la durabilité économique.

Dirigée par J.D. Gerber, C. Oberlack, S. Guinand, J.F. Gerber, et soutenue par T. Liu ainsi que des doctorants, notre équipe fait progresser les connaissances en matière de durabilité urbaine et de gouvernance des biens communs en offrant des perspectives en matière de politique, de droit et de gestion des communautés.

Principal investigator; University of Bern, Institute of Geography (GIUB), Hallerstrasse 12, 3012 Bern, Switzerland

Partner; University of Bern, Centre for Development and Environment (CDE), Mittelstrasse 43, 3012 Bern, Switzerland

PostDoc; University of Bern, Institute of Geography (GIUB), Hallerstrasse 12, 3012 Bern, Switzerland

PhD student; University of Bern, Institute of Geography (GIUB), Hallerstrasse 12, 3012 Bern, Switzerland

Team perspective comportementale individuelle

Nous étudions les facteurs sociaux et psychologiques qui poussent les individus à collaborer dans le cadre d’Initiatives de Biens Communs Urbains (IBCU) et comment ces collaborations évoluent dans le temps. Notre recherche explore les caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles qui expliquent pourquoi les résidents s’engagent dans les IBCU, et comment ces motivations évoluent à travers les expériences collectives. Nous examinons également comment la participation aux BCU affecte les comportements individuels, les pratiques sociales et le bien-être, en mettant l’accent sur les différences entre divers contextes, tels que la Suisse et le Ghana, et les types de BCU tels que les espaces verts, les logements abordables et les initiatives agroalimentaires communautaires.

Dirigée par S. Moser et soutenue par L. Gurtner et des doctorants, notre équipe vise à établir un lien entre la théorie des biens communs et les théories psychologiques, en élargissant les deux domaines et en offrant de nouvelles perspectives sur la durabilité urbaine et la collaboration communautaire.

Co-applicant; University of Bern, Centre for Development and Environment (CDE), Mittelstrasse 43, 3012 Bern, Switzerland

PostDoc; University of Bern, Centre for Development and Environment (CDE), Mittelstrasse 43, 3012 Bern, Switzerland

PhD student; University of Bern, Centre for Development and Environment (CDE), Mittelstrasse 43, 3012 Bern, Switzerland and Institute of Geography (GIUB), Hallerstrasse 12, 3012 Bern, Switzerland

Team écologie politique intersectionelle

Nous explorons les dynamiques sociales et les inégalités de pouvoir au sein des initiatives de biens communs urbains (IBCU) afin de relever les défis de l’« hétérogénéité sociale » et de la « durabilité sociale ». Notre recherche examine comment différentes perspectives sur les relations entre l’homme et l’environnement sont négociées au sein des IBCU et comment les inégalités de pouvoir liées au genre, à la race, à la classe et à d’autres facteurs influencent leur développement. Nous étudions également la relation entre les objectifs des chercheurs universitaires et ceux des participants à la gestion des biens communs, ainsi que la manière dont les chercheurs peuvent contribuer à lutter contre les inégalités et à améliorer les stratégies de gestion des biens communs.

Dirigée par D. Ay, avec des doctorants et le soutien de M. Tola et A. Darkwah, notre équipe s’engage à faire progresser la compréhension de la durabilité sociale et de l’équité dans les BCU.

Co-applicant; John Cabot University, Rome, Italy

Partner; University of Ghana, Department of Sociology, Legon, Accra, Ghana

PostDoc; University of Bern, Institute of Geography (GIUB), Hallerstrasse 12, 3012 Bern, Switzerland

PhD student, University of Bern, Institute of Geography (GIUB), Hallerstrasse 12, 3012 Bern, Switzerland

Team écologie urbaine

Nous explorons comment la qualité de l’environnement urbain affecte l’émergence, l’organisation et la durabilité des Initiatives de Biens Communs Urbains (IBCU). Notre recherche se concentre sur la compréhension de la variation de la biodiversité et des contributions de la nature aux personnes (CNP) au sein et entre les IBCU, ainsi que sur la manière dont ces éléments sont perçus par les résidents urbains et les décideurs politiques. Nous investiguons également les compromis et synergies perçus parmi les CNP, en tenant compte de la manière dont ces points de vue diffèrent en fonction de l’implication dans les IBCU et des structures de gouvernance.

Dirigée par M. Dallimer et S. Guenat, avec des doctorants dédiés à l’évaluation de la biodiversité et à l’analyse des détenteurs d’enjeux (stakeholders), notre équipe vise à révéler comment la biodiversité et les CNP influencent la gestion des ressources urbaines et le succès des initiatives de biens communs.

Co-applicant; University of Leeds, Sustainability Research Institute, Leeds LS29JT, UK

PhD student

partenaires interdisciplinaires

Partner; Erasmus University Rotterdam, International Institute of Social Studies, Kortenaerkade 12, The Hague 2502 LT, Netherlands