Défi
La consommation croissante de ressources et l’aggravation des inégalités dans les zones urbaines du Nord et du Sud posent des défis socio-écologiques urgents en matière de durabilité. COMMONPATHS se concentre sur les ressources urbaines gérées comme des biens communs – au Ghana et en Suisse – et examine comment les collectifs qui les gèrent contribuent à relever les défis de la surconsommation et de l’inégalité.
une ressource
un collectif autoproclamé comme légitime pour s’en occuper
des règles pour en cadrer l’usage
Ces communautés d’utilisateurs…
produisent des règles institutionnelles soutenant la propriété commune, la prise de décision collective et le partage des responsabilités
promeuvent des pratiques sociales conduisant à un sentiment de communauté
la décommodification des interactions entre l’homme et la nature
En accord avec les nouvelles théories institutionnelles, COMMONPATHS considère les défis de la durabilité comme des questions institutionnelles. Les règles du jeu qui émergent dans les collectifs autoproclamés peuvent potentiellement fournir des solutions à long terme pour la gestion durable des ressources au-delà de la dichotomie habituelle entre l’État et le marché. COMMONPATHS va plus loin et soutient que les collectifs autoproclamés peuvent même être des formes d’organisations socio-économiques pouvant rendre les transformations vers une organisation post-croissance de la société socialement, écologiquement et économiquement acceptables.
Questions de recherche
Les principales questions de recherche du projet sont les suivantes : Comment les processus de création de nouveaux biens communs – ci-après dénommés « commonification » – influencent-ils la durabilité urbaine en apportant de nouvelles solutions au-delà des incapacités du marché et de l’Etat ? Quelles voies de transition mènent à leur développement (in)fructueux ? Quel est leur potentiel de transformation vers une société plus juste et plus durable, et quelles sont leurs limites?
Objectifs
COMMONPATHS vise à mieux comprendre l’émergence, l’organisation, les effets et les conditions de succès de trois processus de commonification visant à…..
rendre les villes plus vertes
créer des logements abordables
soutenir les initiatives agroalimentaires communautaires
En se concentrant sur la gouvernance de ces trois systèmes de ressources, COMMONPATHS vise à analyser les conditions dans lesquelles ces mouvements contribuent effectivement à la durabilité urbaine. COMMONPATHS opte pour une définition forte de la durabilité qui reconnaît les contradictions potentielles entre une croissance économique infinie et les limites planétaires.
Résultats
Premièrement, l’analyse interdisciplinaire promue par COMMONPATHS conduira à l’identification de principes de conception qui garantissent la mise en commun durable des ressources dans les environnements urbains. Les principes de conception sont les caractéristiques des institutions et des systèmes de ressources qui sont associées à une forte durabilité. Deuxièmement, COMMONPATHS développera une typologie des voies de transition vers la mise en commun et interrogera les dimensions politico-économiques de la mise en commun en milieu urbain. Troisièmement, si les collectifs autoproclamés peuvent créer des « îlots de décommodification » dans des paysages urbains autrement dominés par la recherche du profit, leur étude apportera une contribution empirique aux débats sur l’organisation post-croissance des sociétés.
Approche et mise en oeuvre de la recherche
La réalisation de ces objectifs ambitieux nécessite une approche inter- et transdisciplinaire. Nous comptons sur une collaboration étroite entre des disciplines complémentaires:
Ces approches disciplinaires couvrent les sciences naturelles et sociales, la recherche qualitative et quantitative, les interprétations individuelles et sociales, et les approches empiriques et théoriques.
Phases
La première passera en revue les initiatives de commonification visant à rendre les villes plus vertes, à créer des logements abordables et à fournir une alimentation durable gérées par des communautés.
Dans la deuxième phase, nous mènerons des études de cas approfondies au Ghana et en Suisse.
Dans la troisième phase, nous nous appuierons sur les derniers développements en matière d’analyse des archétypes pour identifier des modèles à partir des initiatives étudiées dans la phase 1, formuler des principes de conception pour une commonification durable et évaluer le potentiel de généralisation des résultats (mise à l’échelle). Dans le cadre d’ateliers transdisciplinaires organisés en Suisse et au Ghana, nous explorerons également les conditions d’émergence d’une société urbaine post-croissance.